Faut-il manger avant ou après une séance de sport ?
C’est une question que vous êtes nombreux·ses à vous poser, surtout si vous cherchez à perdre du poids et à améliorer vos performances : faut-il manger avant ou après une séance de sport ? La réponse mérite d’être nuancée, car elle dépend de vos objectifs, du type d’entraînement pratiqué, de vos contraintes horaires… et de votre emploi du temps.
Bien manger, que ce soit avant ou après l’effort, n’est pas qu’une question de performance. C’est aussi la clé pour éviter les coups de fatigue, optimiser les résultats et mieux récupérer. Voici les conseils de nos coachs sportifs pour adapter votre nutrition sportive et booster vos résultats !
Manger avant le sport : dans quels cas et comment ?
Dans nos studios de coaching à Nantes et Vertou, nous avons l’habitude de jongler avec les rythmes de chacun. Vous pouvez réserver votre séance de cross boxing le matin très tôt, à l’heure du déjeuner, dans l’après-midi ou en afterwork, pour une fin de journée dynamique.
Selon l’heure de votre séance, il n’est pas toujours évident de savoir quoi manger, ni quand.
Prendre un repas copieux juste avant de s’entraîner est rarement une bonne idée. Pendant la digestion, le corps concentre son énergie sur l’estomac ; l’entraînement devient alors plus difficile, et parfois désagréable : sensation de lourdeur, baisse de régime, voire nausées.
À l’inverse, un apport énergétique insuffisant peut aussi poser problème. En cas de petite fringale, vous risquez une perte d’énergie, voire un léger malaise en raison d’une crise d’hypoglycémie.
Il est donc essentiel de trouver le bon compromis.
Manger avant de faire du sport permet :
- de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour soutenir l’effort,
- de prévenir les baisses de régime,
- de mieux mobiliser ses ressources musculaires et nerveuses.
Mais attention : ce que vous mangez – et quand – fait toute la différence.
Idéalement, prévoyez une collation légère une heure avant l’entraînement.
Par exemple, une banane, une barre énergétique de qualité (sans sucres ajoutés) ou une poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix…).
Et après l’entraînement ?
C’est souvent à ce moment que tout se joue. Après un effort, le corps entre en phase de récupération : il a besoin de recharger ses réserves, de réparer les fibres musculaires et de rétablir son hydratation. Ce n’est donc pas le moment de le priver de nutriments !
Pour un bon apport nutritionnel, la bonne combinaison, c’est :
- Des glucides pour recharger les réserves d’énergie,
- Des protéines pour réparer les fibres musculaires,
- De l’eau pour compenser les pertes liées à la transpiration.
Quelques exemples de collations et de repas sains après le sport :
- Bol de quinoa, légumes grillés, un ou deux œufs durs
- Filet de poulet, riz complet, avocat
- Smoothie protéiné avec flocons d’avoine, lait végétal et fruits
Le saviez-vous ?
Pendant une séance de cardio boxing, vous brûlez entre 500 et 700 calories, selon votre niveau d’entraînement et votre morphologie.
C’est donc une activité idéale pour celles et ceux qui souhaitent garder le contrôle sur leur poids en améliorant leur condition physique. Mais pour obtenir de vrais résultats, la nutrition joue un rôle clé.
Nos coachs le répètent souvent : « Vous ne pouvez pas compenser une mauvaise alimentation par un entraînement intensif. »
Adopter une alimentation équilibrée au quotidien, c’est mettre toutes les chances de votre côté !